Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astra, futur chienne guide d'aveugle ?
Visiteurs
Depuis la création 4 725
1 avril 2015

Les cours de Trixi

Pendant deux weekend entiers, nous avons du nous rendre à 1/2 heure de route de chez nous pour des cours.

IMG_0324

On nous a expliqué comment se déroulerait les visites, comment se comporter...même des cours de politesse (oh la la, ça j'ai pas aimé, j'ai été éduquée et plutôt bien je pense !!). Les cours étaient plutôt axés sur la visite de personnes âgées et très souvent dans des fauteuils roulants. Nous quittions la salle chacune notre tour. On devait toquer à la porte pour entrer avec notre chien, attendre que l'on nous dise d'enter, dire bonjour, se présenter et enfin s'approcher de a cliente, se mettre à la hauteur du chien etc....

Puis il y a eu des "visiteurs". Un responsable d'animation en EMS, une infirmière qui s'occupe des enfants autistes et surtout, une femme malvoyante et son fils aveugle. Afin de nous mettre en situation, nous avons du, chacune, mettre un bandeau sur nos yeux avant que ces deux personnes arrivent dans la salle.

Tout d'abord, il faut que je vous précise une chose...Trixi, pendant les cours, restaient soit sous ma chaise, soit derrière ma chaise et complètement allongée. C'est une chienne qui dort beaucoup et ces nombreux déplacements à gauche à droite, la fatiguait. Donc, nous avons mis le bandeau et dès qu'elle a vu ceci, Trixi est venue s'installer sur mes pieds, comme si elle comprenait que son rôle était de venir me protéger ou m'aider à "voir " ??? c'est vraiment curieux...une vrai chienne d'aveugle !! Avec ce bandeau sur les yeux, vous essayez de savoir ce qui se passe dans la salle, votre ouïe est en alerte. Les deux invités sont entrés, nous ont parlé d'eux et puis, nous avons fait un exercice...pour comprendre que nous ne pouvons pas attraper un aveugle par le bras pour le mener à quelque part.....c'est agressif pour eux....il faut leur tendre notre bras et qu'ils tiennent notre coude et là....c'est incroyable, on ressent tout, quand il faut tourner, quand il faut aller droit, quand il faut s'arrêter. Les 3 premiers pas sont hésitants, mais après, c'est plus facile. Nous avons pu ensuite poser les questions que l'on voulait, sans gênes aucune et j'en avais....des questions.

Par exemple, question couleur...c'est idiot, mais pour expliquer comment est notre chien, eh bien la première chose que l'on dit....il est blanc, il est noir, il est ....mais un aveugle ne peut pas "savoir" ce que sont ces couleurs. Et bien là, j'ai appris que pour les aveugles, ils se sont fait une image des couleurs. Son fils, par exemple, a des périodes où il ne veut s'habiller que dans une couleur !!! Etonnant, non ? Donc on ne doit pas avoir de complexe à dire les couleurs. De même que l'on n'est pas obligé de dire c'est quelqu'un qui a perdu la vue, qui ne voit plus...etc....un aveugle, c'est un aveugle, ce mot n'est pas "vulgaire" ou mal placé, c'est leur état, c'est tout !!! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu du mal à dire "c'est un aveugle" et grâce à ce cours, j'ai changé....j'ai changé aussi vis-à-vis des handicapés....mais cela je vous explique une autre fois....j'ai bientôt écrit un roman...hihihi

 

Bonne journée et à bientôt....enfin, si vous souhaiter encore me lire ???

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très intéressant. Merci Petite sorcière ... suis entrain de cuisiner du quinoa pour le dîner ! bisous doux
Répondre
V
Et bien j'ai passé un bon moment en lisant ton message et j'ai apprécié le message que tu y transmets... C'est vrai quelle gêne à avoir ??? mais bon l'hésitation est là par peur de blesser !<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
S
je suis contente que tu aies fait ce blog, on en apprend à chaque article, merci à toi, bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
M
Astra est toujours au rendez-vous, super!!<br /> <br /> belle journée, bisousssssssssssss
Répondre
A
coucou qinoa, <br /> <br /> très interressant ton récit j'ai adoré le lire<br /> <br /> c'est vrai que nous valide c'est très difficile d'appeler un aveugle , aveugle un handicapé , handicapé, j'ai une soeur handicapée mais elle a horreur qu'on lui dise que c'est une personne handicapée car pour elle , elle se sent mal vue et aussi elle a l'impression ( pourtant la réalité) que quand on dit qu'elle est handicapée , les gens croivent que c'est handicapé mental<br /> <br /> c'est vrau aussi que les trottoirs, magasins, etc..... sont très peu adapté pour eux, je le remarque aussi en Belgique, pourtant il y a de plus en plus de personnes handicapées, de personnes agées , donc pourquoi faire des trottoirs très haut<br /> <br /> parfois je me dit quand je vois la réaction des personnes valides surtout des personnes du gouvernement qu'elles devraient prendre la place d'un handicapé pendant une journée et elles comprendront que ce n'est pas facile tous les jours pour eux, qu'il est temps de faire beaucoup de changements dans nos pays afin d'intégrer a part entière les personnes handicapées afin qu'elles voient, fassent la meme chose que nous , valides, comme prendre un bus normal, le train etc.....<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Astra, futur chienne guide d'aveugle ?
  • Mercredi 28 mai, nous devenons, pour la quatrième fois, famille d'accueil pour un chien guide. Je vous propose de partager avec nous nos bonheur, nos doutes, nos joies et....qui sait....sa réussite ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité